lundi 19 septembre 2016

Le livre aussi a son.... burn out !

Le burn out du livre



Je suis le livre
Que vous avez ouvert
Que vous n’avez jamais ouvert
Mais avant d’être cela
J’étais un arbre
Le plus grand de la forêt
Le plus haut de la forêt

Je suis le livre
Qui vous accompagne
Dans vos loisirs incertains
Dans vos heures d’insomnie
Mais avant cela
J’étais un arbre
Qui fut sacrifié sur l’autel
De vos bibliothèques

Je suis le livre
Qui redit l’histoire
Pour mieux dire l’avenir
Qui peuple vos rêves
Qui vous fait rire ou pleurer
Mais avant cela
J’étais un arbre
Qui vous offrait son ombre

Je suis un livre
Que vous avez oublié
Sur une étagère
Que vous avez rangé
Au fond d’une armoire
Mais avant cela
J’étais un arbre
Plein de vigueur
Au milieu de ma forêt

Aujourd’hui je suis un livre
Qui se souvient
Du passé enfoui au fond
De ma mémoire qui se souvient
Oublié, méprisé
Je pleure seul
De n’être plus ce bel arbre
Dans ma forêt aux milles couleurs

Aujourd’hui je suis un livre
Que les hommes ne lisent plus
Ils ne savent plus rêver
Ils ne savent plus s’émouvoir
Ils ne savent plus rire ni pleurer
Ils ont oublié le temps
Où j’étais un arbre
Devenu feuilles de papier
Pour eux seuls


15 septembre 2016
Publication : Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles

Aucun commentaire: