jeudi 22 septembre 2016

Handicap et vie affective

Bertrand Morin, En couple et handicapés, repères pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel, coll. Santé Social handicap, Paris : Dunod, 2016, 179 p., 19 €, 13,99 € en édition numérique.
Les personnes en situation de handicap intellectuel aspirent de plus en plus souvent à une vie de couple. Avant les lois de 2002, elles étaient considérées comme des enfants. Aujourd'hui, il est illégal de leur interdire d'avoir une vie affective et sexuelle. Cela modifie profondément leurs conditions d'accueil en institution, où les lieux permettant de partager une intimité étaient jusqu'alors rares. Plutôt que de prise en charge et de relation éducative, on parle désormais d'accompagnement et de relation d'adulte à adulte.

Des difficultés semblables à celles des autres couples

Bertrand Morin, ancien directeur d'établissements, décrit dans cet ouvrage les problèmes induits par le handicap dans les relations : difficultés à exprimer ses émotions et à communiquer, à accepter la frustration et les délais. Comme les autres jeunes adultes, les jeunes handicapés sont influencés par leur milieu de vie, notamment par l'instabilité familiale qu'ils ont pu connaître et par les moyens de communication actuels, internet et les textos. De plus, il est parfois malaisé de partager une vie à deux en institution.
L'auteur montre que les personnes handicapées sont aptes à prendre des décisions et à faire des choix éclairés en ce qui concerne leur vie affective. « Réduire la sexualité d'une personne handicapée à un besoin, c'est quelque part lui retirer la dimension de sujet doué d'affects et d'une vie intérieure et psychique » (p.81). Toutefois, elles ont souvent besoin d'un accompagnement pour apprendre à se valoriser, à accepter l'autre et pour améliorer la communication, sans intrusion dans l'intimité du couple.
De cette vie affective et sexuelle naît parfois un désir de parentalité, qui doit pouvoir être accueilli par l'équipe accompagnatrice. Sur ce sujet, Bertrand Morin a déjà publié en 2013 Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap, parents comme tout le monde ? aux Éditions Chronique sociale.
Enregistrer un commentaire