mardi 17 janvier 2017

Comment Jésus a formé ses disciples pour en faire des apôtres ?

Jean-Philippe Auger, Comment Jésus a coaché douze personnes ordinaires pour en faire des leaders extraordinaires, préface du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, Paris : Salvator, 2016, 231 p., 20 €.
Dans une relecture audacieuse, et très américaine, des Évangiles, le père Jean-Philippe Auger, professeur de théologie pastorale à l'Institut de formation théologique de Montréal, montre comment les attitudes de Jésus envers ses disciples peuvent être comparées à des techniques de coaching aujourd'hui éprouvées.

Une attitude de leadership

Dès leur appel, Jésus est présent auprès de ses disciples pour les former au Royaume qu'il annonce. Le père Jean-Philippe Auger distingue trois types de relations d'enseignement, maître/élève, maître d'œuvre/apprenti, maître d'initiation/novice. Jésus utilise tour à tour chacune d'entre elles pour permettre à ses compagnons de montrer le meilleur d'eux-mêmes et faire émerger les leaders nécessaires à l'application de son injonction « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé » (Matthieu 28, 19-20). Ces méthodes peuvent-elles inspirer nos communautés chrétiennes pour la formation d'accompagnateurs et de catéchistes efficaces ?

Un ouvrage clair et pratique

Le plan de l'ouvrage est très clair. La première partie concerne l'exégèse alors que la seconde est l'application des principes ainsi dégagés. Chaque chapitre se termine par un résumé et par un questionnaire sur les pratiques personnelles du lecteur, qui permettent d'exploiter facilement ce livre dans un groupe de travail.
Hélène Biarnais,
Médiathèque du diocèse de Gap et d'Embrun
Enregistrer un commentaire