samedi 21 janvier 2017

Les particularités de l'écoute des personnes âgées

Georges Arbuz, Écouter les sujets âgés, avec la participation de Éliane Feldman, éd. Érès, coll. Prendre soin des personnes âgées... et des autres, 2016, 306 p., 16 €.
Cet ouvrage est né « du constat selon lequel une formation à l'écoute et une expérience d'accompagnement de sujets âgés sont certes des préalables nécessaires mais pas suffisants pour jouer pleinement un rôle auprès des aînés ». Sa première partie décrit le contexte dans lequel les aînés, nés pour la majorité entre 1930 et 1950, ont grandi et vécu, ainsi que les représentations sociales dont ils sont porteurs, par le regard posé sur eux comme par celui qu'ils posent eux-mêmes sur le monde qui les entoure.
La seconde partie donne la méthodologie de l'entretien et présente les particularités de l'écoute des aînés. Georges Arbuz, anthropologue spécialisé dans le grand âge, commence par rappeler les bases d'une bonne relation d'écoute et les différentes attitudes telles que Carl Rogers les a définies. Il insiste ensuite sur le respect et l'empathie dus aux personnes. Si la majeure partie du texte concerne les seniors, les chapitres consacrés à la technique de l'entretien peuvent être utiles à toute personne confrontée à ces situations dans sa vie professionnelle.
Ce livre est principalement destiné aux soignants et aux travailleurs sociaux, il aborde néanmoins le cœur du métier des aumôniers : l'écoute et l'accompagnement.
Georges Arbuz revient sur l'élaboration de ce livre dans une vidéo publiée sur la chaîne Youtube des éditions Érès.

Hélène Biarnais
médiathèque du diocèse de Gap
Enregistrer un commentaire