mercredi 18 janvier 2017

La Trinité dans la Bible

Daniel Bourguet, Sur les bords du Jourdain, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Lyon : éd. Olivétan, coll. Veillez et priez, 2016, 167 p., 14 €.
La Trinité est un concept mystérieux, qui a soulevé beaucoup de questions dès l'origine du Christianisme. Dans cet ouvrage, Daniel Bourguet propose une lecture des passages bibliques qui éclairent ce point.
À partir de la rencontre de Thomas avec Jésus ressuscité (Évangile de Jean, chapitre 20, versets 24 à 29), il guide le lecteur pas à pas à travers les épîtres de Paul et de Pierre et les évangiles de Jean, Marc et Matthieu. Il montre d'abord la divinité du Christ, puis l'unicité de Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il insiste particulièrement sur le caractère personnel de ce dernier, parfois interprété comme une énergie, mais bel et bien défini comme une personne par Jésus.
Chaque chapitre est conclu par la Prière d'André, qui donne un caractère proprement contemplatif à cet ouvrage d'exégèse.
Daniel Bourguet, pasteur de l'Église protestante unie, a été professeur d'Ancien testament à l'Institut protestant de théologie de Montpellier. Dans cet ouvrage, il met en œuvre ses qualités de pédagogue, démontrant bien pour chacun de ses arguments les tenants et les aboutissants du texte biblique. Il offre ainsi une exégèse de qualité à la portée de tous.

Hélène Biarnais
Médiathèque du diocèse de Gap

Enregistrer un commentaire