vendredi 27 janvier 2017

Les défis de la catéchèse de demain


Les catéchètes dans la mission de l’Eglise : actes du VIIè colloque de L’ISPC … en partenariat avec la Faculté de Théologie de l’Université catholique de Louvain (Paris, 17-20 février 2015).
Sous la direction d’Isabelle Morel, Joël Molinario, Henri Derroitte
Paris, Le Cerf, 2016. 210 pages.


Comment deviendra-t-on chrétien dans les années à venir ? Ce questionnement est désormais le souci de tous les responsables et acteurs pastoraux. Pour accompagner le déploiement théologique de cette question de l'initiation, le septième colloque international de l'ISPC a voulu, dans ce cadre, interroger les mutations qui affectent la posture des multiples acteurs de la catéchèse, qu'ils soient catéchistes, accompagnateurs de catéchumènes, animateurs en aumônerie, animateurs en pastorale scolaire, etc. Ces catéchètes, pour utiliser un terme plus englobant, sont confrontés à l'évolution des pratiques d'évangélisation et doivent habiter des postures diverses. Ils sont tour à tour appelés à être enseignant, animateur, accompagnateur, transmetteur, témoin, frère, disciple... Une telle complexité rend la tâche du catéchète difficile. Comment honorer l'ensemble de ces facettes, constitutives de sa mission, dans une société et une culture en crise ? Plutôt que de perfectionner des techniques de transmission, l'urgent pour le catéchète est bien d'interroger sa propre posture de croyant et de prendre en considération les interactions de sa mission avec la posture des catéchisés et des autres croyants de la communauté ecclésiale. Au final, la question qui se pose au catéchète est celle des points d'appui qu'il a repéré pour sa propre foi et des moyens dont il dispose pour les rendre accessible au plus grand nombre.

Cet ouvrage rassemble l'essentiel des interventions proposées à l'occasion du VIIe colloque international de l'ISPC (Institut supérieur de pastorale catéchétique, au Theologicum de l'Institut catholique de Paris). Organisé en partenariat avec la Faculté de théologie de l'université catholique de Louvain, il a rassemblé plus de 350 participants du 17 au 20 février 2015.


Source : note de l’éditeur

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque d'Aix et Arles

Enregistrer un commentaire