jeudi 5 janvier 2017

"Le message, c'est la rencontre"

Khalil Merroun, Michel Dubost, Michel Serfaty, L’Imam, l’Évêque et le Rabbin, entretiens menés par Florence Méréo, Paris, Autrement, 2016, 251 p., 17 €.
Les paroles du pape François sur ce que représente une rencontre conviennent parfaitement à ce livre de circonstance, après les attentats de 2015. Le livre est introduit par la journaliste Florence Méréo (p 7-12) avant la présentation (p 13-32) des trois auteurs, en responsabilité dans le département de l’Essonne, qu’elle a fait dialoguer. Deux sont nés au Maroc, seul Khalil Merroun est originaire de Ceuta, enclave espagnole au nord de ce pays. La présentation est complétée par des biographies chronologiques (p 245-250). Khalil Merroun est le recteur de la grande mosquée d’Évry-Courcouronnes, Michel Serfaty est le rabbin de Ris-Orangis. Mgr Michel Dubost est l’évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes.
Un glossaire (p 233-243) décrit la bible, par exemple. Il explique, également, les fondements de la dhimma, « régime juridique auquel est soumis le non-musulman » en terre d’islam, ou l’importance des traités de Westphalie (1648) dans la relation entre catholiques et protestants dans une grande partie de l’Europe.
Ce livre, au-delà de vouloir « favoriser un dialogue sincère, ouvert et fraternel » (p 229) selon les mots des auteurs, donne des éléments de réflexion à chacun sur la situation actuelle de notre pays.
VOIR DANS LE CATALOGUE

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap
Enregistrer un commentaire