lundi 23 janvier 2017

Thaddée Matura : Et pourtant.... je suis aimé de Dieu

Et pourtant je suis aimé de Dieu : entretiens avec frère Thaddée Matura
Danielle Gatti
Paris, Editions franciscaines, 2016. 218 pages.

Né en Pologne en 1922, émigré au Canada où il entre chez les franciscains, professeur de théologie, Thaddée Matura va rejoindre la communauté de Taizé (1964-1972) avant de fonder la fraternité de Gambois. Il vit depuis quelques années en Avignon. Témoin de presque un siècle d'histoire, Thaddée Matura ne va pas cesser de scruter les écrits de François d'Assise, écrivant de nombreux livres et donnant sessions et retraites.


Ce livre d'entretien avec Danièle Gatti retrace le parcours d'un homme de sa Pologne natale en passant par le Canada jusqu’au sud de la France mais aussi dévoile le cheminement spirituel de cet homme atypique qui nous livre ses Cahiers, réflexions spirituelles écrites lors de ses retraites. En effet il faut lire ces extraits de notes personnelles, écrites chaque année au sortir de ses retraites en ermitage : on ne peut qu’être touché ; le frère Thaddée Matura si livre tel qu’en lui-même : blessures de l’enfance, désamour de soir, faiblesses humaines, désir de Dieu mais aussi cette « joie divine d’exister » et par-dessus toute chose celle de se savoir aimé.

Le livre d'un homme que l'on pourrait définir comme un étranger, un pèlerin sur sur cette terre, un chercheur infatigable de Dieu ; en fin de compte un livre réconfortant pour tout ceux que la vie a blessé, que le doute assaille ou qui ne se lasse jamais de questionner Dieu comme chacun peut l'expérimenter.

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix-en-Provence et Arles
Enregistrer un commentaire