Codex : 2000 ans
d’aventure chrétienne
Eté 2018.
"Pour nos lecteurs cette période de vacances pourrait
être l’occasion de redécouvrir l’œuvre des chrétiens sociaux. Ils furent parmi
les premiers à combattre les excès de la révolution industrielle et la
prolétarisation du monde ouvrier. Ils s’appelaient Léon Hamel, Jules Lemire ou
Albert de Mun… Ils sont les pères des jardins ouvrier, des allocations
familiales, des comités d’entreprise ou des banques
mutualistes-Ce n’est pas Marx mais Frédéric Ozanam qui écrit en 1836 : « La
question qui agite aujourd’hui le monde autour de nous […] c’est une question
sociale ; c’est la lutte de ceux qui n’ont rien et de ceux qui ont trop. »
Ce n’et toujours pas Marx, mais Mgr. Giraud, qui dénonce à Cambrai en 1845 :
« L’exploitation de l’homme par l’homme ».
En 1891, le Pape Léon XIII publie sur la question une encyclique qui récapitule
les expériences des chrétiens sociaux européens et propose de nouvelles pistes
qui feront lever des générations de militants. Ces hommes ont écrit une page d’histoire
magnifique. Il est fascinant de réaliser combien ils sont tombés dans les
oubliettes.
"Il risque d’arriver rapidement la même chose à
certains pans de notre mémoire si l’on suit les analyses de Guillaume Cuchet.
Dans un livre choc (et donc excessif),
Comment notre monde a cessé d’être chrétien, il présente une brillante analyse
de la crise que traverse depuis les années soixante (1965 pour être précis) le
catholicisme français (on pourrait ajouter francophone).
Nos lecteurs le savent bien, 1965 est l’année proposée
par Gérard Cholvy et Yves-Marie Hilaire comme borne d’une nouvelle période de
reflux du sentiment religieux. Les hypothèses avancées par Guillaume Cuchet
sont stimulantes. Elles méritent d’être étudiées et discutées. Sans ce numéro,
elles sont aussi à mettre en perspective avec la tribune de Jean Duchesne (p.
101).
"Ces amnésies inquiétantes ne menacent pas, en
revanche, le passé musulman de l’Espagne, ou du moins sa vulgate La place
accordée aujourd’hui à al-Andalous est lourde d’enjeux contemporains L’Espagne médiévale
reste un modèle Pour se justifier ses zélateurs évoquent « lesprit de
Cordoue », la « tolérance » d’une terre multiculturelle où
cohabitent trois religions Evidemment, le mythe – car c’est un mythe – ne s’encombre
pas trop d’histoire médiévale Pour en prendre la mesure, nous avons chercher ce
que fut la vie quotidienne d’un monde original qui, vu de Damas ou de Bagdad,
était une sorte de Far-West, une frontière lointaine peuplée de croyants aux
comportements étranges Bref, non pas le paradigme de l’islam médiéval mais une
périphérie"
Editorial de la revue
Dossier : Al-Andalus, la vie quotidienne des minorités. Immersion
dans le monde complexe de l’Espagne médiévale. Sous la direction d’Adeline
Rucquoi, directeur émérite de recherche au CNRS.
-Le pèlerinage du Lough Derg. Sur une île, trois jours
de pénitence dans la grande tradition irlandaise.
-Cahier pédagogique : la révolution industrielle. Les excès
des nouveaux moyens de production suscitent très tôt des contestations et l’engagement
des chrétiens.
-« Le catholicisme français a changé de
format ». Entretien
avec Guillaume Cuchet, auteur de Comment notre monde a cessé
d’être chrétien.
-Sur les traces de Ligier Richier. Escapade dans la
Meuse pour découvre un sculpteur génial de la Renaissance.
Publication : Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
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