mercredi 11 juillet 2018

Une biographie du Père Jacques Hamel

Père Jacques HamelArmand IsnardPerpignan, Artège, 2018. 172 pages.  Présentation de l'ouvrage
 
Armand Isnard publie la première biographie du Père Jacques Hamel  assassiné le 26 juillet 2016 alors qu’il célébrait la messe dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Occultée en son temps par la légitime émotion ressentie et l'intérêt bien compréhensible des médias relatant le drame, la question se pose : qui était le Père Jacques Hamel ? Quel homme était-il ? Quel prêtre fut-il ? Ce n’est pas le moindre des mérites de ce livre de nous le faire découvrir. Il nous permet de savoir qui il était, et de découvrir l'homme qu'était le prêtre et le prêtre qu'était l'homme.
De chapitre en chapitre, nous voilà conviés à pénétrer dans l'intimité du père Jacques : son enfance, sa vocation, sa famille, sa spiritualité, son amour pour les autres et l'amour des autres pour lui, sa santé et sa résistance à la souffrance, sa générosité, son sens de l'humour, sa rigueur, son caractère et sa légendaire humilité.
 
"Il était discret, effacé. C'était un curé de campagne comme nous en avions beaucoup avant".
J'ai réutilisé les témoignages et je les ai approfondis pour certaines anecdotes. Quand ses amis en parlent, c'est comme s'il était encore vivant".
Beaucoup parlent de timidité, c'est en fait de l'humilité. Il vivait avec Dieu et n'avait presque pas besoin d'avoir des contacts avec d'autres personnes", 
"Dans ces dix dernières années, il était un autre homme"
Un peu taiseux diront certains. Le prêtre s'est pourtant ouvert dans les dix dernières années de sa vie. "Il a parlé à la fin de sa vie des formidables vacances qu'il avait passée avec sa sœur. Il avait besoin de se confier. Pareil pour la guerre d'Algérie. Il s'est trouvé dans une embuscade dont il était le seul survivant et il a culpabilisé toute sa vie". C’est ce que confiait l’auteur après la publication de son livre
 
Quant à son procès en béatification qui est en cours, aucun doute sur l'issue d'après l'auteur. "C'est un cas exceptionnel qui a tellement eu de retentissement. C'est logique de le béatifier et honnêtement, je pense que c'est proche", conclut-il.
 
En témoignent, de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Roselyne Hamel, sa sœur , et Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen. Toutes ont probablement à l'esprit le mot d'André Malraux qui disait que « la mort change une vie en destin ». À n'en pas douter, le destin du père Hamel l'aura conduit jusqu'à la sanctification.
 
 
Quant à son procès en béatification qui est en cours, aucun doute sur l'issue d'après l'auteur. "C'est un cas exceptionnel qui a tellement eu de retentissement. C'est logique de le béatifier et honnêtement, je pense que c'est proche »
 
 
Biographie de l'auteur
Auteur, éditeur, réalisateur de plus de 100 documentaires pour la télévision, Armand Isnard se consacre désormais à la réalisation de portraits fouillés de grandes figures profanes ou religieuses qui ont marqué notre temps. Dans un style journalistique, recueillant des témoignages des proches, sur les lieux de leur vie, il dresse des portraits intimes et documentés de ces personnalités.

Publication : Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles

Enregistrer un commentaire