L’historien de Dieu. Luc et les Actes des Apôtres,
Daniel Marguerat,
Paris, coéd. Bayard-Labor et Fides, 440 p.
Auteur d’un évangile et des Actes des apôtres, Luc
est-il historien, ou apologiste, voire propagandiste ? Daniel Marguerat, qui lui consacre une étude
argumentée, a tranché. Puisque dans tout récit « la
théorie [de l’historien] précède l’histoire » (Raymond Aron),
Luc est présenté comme un pionnier de l’historiographie chrétienne. Pour
l’exégète, Luc est à lafois historien, théologien et visionnaire. Mais qui
est-il vraiment ?
Admirateur de Paul
Selon une méthode employée dans les autres chapitres,
plusieurs hypothèses sont discutées avant que l’auteur donne sa préférence et
les arguments en sa faveur. Donc, Luc serait un Grec qui s’est tourné assez tôt
vers le judaïsme et sa culture. Grand admirateur de Paul, il appartiendrait à
la troisième génération chrétienne. Son grand récit (évangile et Actes) aurait
été rédigé entre 80 et 90 à partir de documents d’origine macédonienne… Fondant
son écrit de Jésus à Paul, du Messie aux apôtres, Luc livre la structure
fondamentale du christianisme naissant. Le premier Nouveau Testament ? suggère Daniel Marguerat non sans provocation.
On ne
détaillera pas ici tout le sommaire de cette étude passionnante. Deux points cependant
retenir particulièrement notre attention. Le premier touche au public juif concerné par la
mission des apôtres et à la réalité d’un judaïsme synagogal. Le second explique
le silence de Luc sur la mort de Paul à Rome : ne pas
réveiller de cruelles douleurs…
Une recension parue dans le Monde de
la Bible n° 225 (juin/juillet/août 2018)
Présentation
par l’éditeur
Peut-on
raconter Dieu ? Peut-on raconter l'histoire des hommes et en même temps montrer
comment Dieu s'y infiltre ? Voilà le pari que relève Luc, auteur des Actes des
apôtres. Il fut le premier à écrire un Évangile suivi d'une histoire des débuts
du christianisme. Personne, dans l'Antiquité, ne répétera ce geste après lui.
Sans lui, nous ignorerions quelles furent les débuts obscurs et risqués de ce
mouvement religieux. Daniel Marguerat expose avec clarté comment Luc construit
son grand récit des origines chrétiennes : ses compétences d'écrivain, son
intérêt pour l'histoire, les orientations de sa théologie.
Aujourd'hui où la chrétienté se découvre fragilisée, il est urgent de retrouver d'où vient le christianisme et de quelles valeurs il s'est construit à sa naissance. Luc écrit son œuvre à une époque troublée, où le christianisme cherche son identité dans un marché religieux très conflictuel. Il cherche à dire de quels liens avec le judaïsme naît le christianisme.
L'auteur montre que l'identité chrétienne se profile entre Jérusalem et Rome, profitant à la fois de l'héritage des promesses faites à Israël et de l'universalité de l'empire romain.
Aujourd'hui où la chrétienté se découvre fragilisée, il est urgent de retrouver d'où vient le christianisme et de quelles valeurs il s'est construit à sa naissance. Luc écrit son œuvre à une époque troublée, où le christianisme cherche son identité dans un marché religieux très conflictuel. Il cherche à dire de quels liens avec le judaïsme naît le christianisme.
L'auteur montre que l'identité chrétienne se profile entre Jérusalem et Rome, profitant à la fois de l'héritage des promesses faites à Israël et de l'universalité de l'empire romain.
Biographie
de l'auteur
Daniel
Marguerat, professeur honoraire de sciences bibliques à l'université de
Lausanne, est un spécialiste internationalement reconnu des origines du
christianisme. Auteur d'un grand commentaire des Actes des apôtres (2015), déjà
traduit en plusieurs langues, il a publié de nombreux ouvrages sur Jésus de
Nazareth et codirigé Le Nouveau Testament
commenté (Bayard-Labor et Fides).
Publication : Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
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