mercredi 11 mars 2015

Sainte Marie-Madeleine et les saints de Provence


 Sainte Marie Madeleine et les saints de Provence dans la tradition provençale. Volume I.Aldo FranzoniPlan d’Aups sainte-Baume, Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence, 2015. 453 pages.


               L’auteur nous offre dans cet épais volume de nouvelles études sur sainte Marie-Madeleine et ses compagnons dont la tradition dit qu’ils sont venus en Provence pour fuir les persécutions.
               Selon la tradition Marie-Madeleine, sa sœur Marthe et son frère Lazare débarquent en Provence vers l’an 43 ; missionnaire à Marseille, puis à Aix, Marie-Madeleine passer les dernières années de sa vie à la Sainte Baume aujourd’hui gardée par les Dominicains.
               Cette tradition – selon l’auteur qui fait ici une étude globale – reposerait sur les traditions orientales et occidentales, écrits des Pères de l’Eglise, des études d’historiens et s’appuierait également  sur les  découvertes scientifiques et archéologiques. Il évoque également les traditions qui font de Vezelay un lieu de rayonnement pour son culte.
               Le but de cette étude qui comprendra quatre volumes est de défendre les traditions provençales et de convaincre les sceptiques quant à la venue de Marie-Madeleine et de ses compagnons sur la terre de Provence.

Enregistrer un commentaire