vendredi 20 mars 2015

Une histoire du clergé paroissial

Ce 15 avril 2015, Luc-André Biarnais a donné la deuxième conférence sur le clergé paroissial. Cette séance était consacrée au XIXe siècle, époque marquée par l’unification liturgique avec le missel romain et le renforcement du rôle de l’évêque. Au même moment, la première action catholique se confronte à la laïcisation de la société française. Vous pouvez l’entendre ici (les curés au temps du livre de paroisse), grâce aux moyens techniques de RCF Alpes-Provence. 

Cette conférence faisait suite à celle du 17 mars 2015 qui avait pour thème le clergé paroissial au XVIIIe siècle. Deux autres conférences couvriront le XXe siècle ainsi que le début du XXIe siècle.
Vous pouvez écouter l’enregistrement de cette première conférence : Le clergé paroissial de Vauban à la Révolution française. Merci à RCF pour la mise à disposition de leurs moyens techniques.

La prochaine conférence sur le clergé paroissial aura lieu le lundi 18 mai à 20 h 30, à la maison diocésaine de Gap, sur le XXe siècle : « France, pays de mission ? »


Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun
Enregistrer un commentaire