samedi 29 août 2015

LE PETIT PRINCE DE SAINT EXUPERY












LE PETIT PRINCE
ANTOINE DE SAINT-EXUPERY
PARIS, GALLIMARD,  1944.



I-Biographie de l’auteur :
Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon dans une famille de haute bourgeoisie française qui va lui inculquer des valeurs fondamentales qui feront de lui un grand humaniste.
Après avoir fait son service militaire dans l’aviation, il est engagé en 1926 dans l’Aéropostale pour effectuer du transport de courrier sur des vols entre l’Europe et l’Afrique.
Il consacrait une partie de son temps à l’écriture.
A la seconde guerre mondiale il écrivit son chef d’œuvre « Le petit prince » publié en 1944.
C’est lors d’une de ses missions, le 31juillet 1944 que son avion s’abime dans la méditerranée et dont aretrouvé les débris au large de l’Ile de Rion en 2004..

II- « Le petit prince » :
C’est l’histoire d’un garçon très intelligent qui habitait un astéroïde et qui décida de la quitter parce qu’il avait des difficultés avec une rose dont il s’occupait mais qui était capricieuse.
Alors Il entreprend un voyage fantastique à travers la galaxie.
Durant son parcours il fait la connaissance des personnages aussi bizarres les unes que les autres. Mais toutes ces personnes se prennent trop au sérieux pour répondre au Petit Prince.
Le premier astéroïde était habité par un roi : uniquement préoccupé de se faire obéir. Puis il rencontrera un géographe qui lui conseillera d’aller sur la Planète Terre.
Avant de rencontrer le pilote il fera la connaissance d’un renard qui lui apprendra les secrets de l’amitié. De cette rencontre en plein désert avec ce pilote qui a eu une panne d’avion – qui n’est autre que l’auteur lui-même- naîtra une belle et grande amitié. Le petit bonhomme lui raconta son incroyable aventure.
 A la fin le petit garçon décida de rentrer chez lui. Et de retour parmi les siens le pilote ne verra plus les choses de la même façon.

III-Analyse de l’œuvre :
- Thème, contexte et cadre de l’œuvre :
L’auteur veut nous faire passer des messages à travers chaque personnage.
-Le pilote : c’est l’image d’un adulte qui s’est trouvé dans une situation de solitude et il s’est rendu compte qu’il avait gardé son âme d’enfant.
-Le petit prince : c’est l’image d’un enfant innocent et intelligent.
-Le roi : c’est l’image de l’homme qui croit régner sur le monde entier et c’est impossible.
-Le vaniteux : c’est l’image de quelqu'un qui se croit important et qui ne cesse de réclamer des compliments des autres.

Le petit prince appartient à cette catégorie de livres que lisent aussi bien les enfants que les adultes.

IV- La conclusion :
Au-delà de ce qui ressemble à un conte, l’auteur nous dit de réveiller l’enfant qui dort en chacun de nous. Chacun peut ainsi s’émerveiller devant une fleur, cultiver l’amitié en prenant le temps d’être là simplement pour l’autre
Les yeux de l’enfant sont le miroir où se reflète un univers à découvrir, des êtres à aimer. Il faut un regard d’enfant, un cœur d’enfant pour s’émerveiller devant toute chose



Publication : Claude Tricoire
                      Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles





Enregistrer un commentaire