samedi 12 septembre 2015

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le diocèse de Gap et d’Embrun propose plusieurs animations

Outre la visite du Centre diocésain Pape François (l’ancien couvent du Saint-Cœur) un circuit sur Roch et Sébastien, deux saints populaires dans les Hautes-Alpes est organisé.
Saint Roch et saint Sébastien ont profondément marqué le territoire de notre département




A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le diocèse de Gap et d’Embrun, grâce à un travail en commun de la pastorale du tourisme, de la bibliothèque et des archives diocésaines, propose un circuit à la découverte de Roch et Sébastien, deux saints populaires dans les Hautes-Alpes.

Un dépliant permet de parcourir les Hautes-Alpes, de Névache à Ribiers, en passant notamment par Guilestre, Gap, Embrun et la Bâtie-Montsaléon. Oratoires, chapelles, églises vouées à saint Roch et à saint Sébastien. Une plaquette numérique est téléchargeable à partir d’un flaschcode se trouvant sur le dépliant qui est également muni des coordonnées GPS de chaque lieu. Cette plaquette numérique se trouve aussi ici : http://saintroch-hautesalpes.blogspot.fr/

Le document numérique propose plusieurs circuits, décrit les monuments, contextualise les œuvres et permet ainsi aux visiteurs de découvrir à quel point ces deux saints ont marqué les Alpes du sud. Le docteur Jean Acotto, dans un texte éclairant, précise les rapports entre la médecine et les épidémies. Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque du diocèse de Gap et d’Embrun, a préfacé l’ouvrage. Celui-ci est le deuxième d’une collection aux Editions du Laus dont le premier volume, paru en 2014, est consacré au peintre Louis Court (Guillestre, 1670 –Avignon, 1733).

En outre, pour ces journées du patrimoine, le Centre diocésain Pape François (ancien couvent du Saint-Cœur) est visitable le samedi 19 septembre de 9 à 18 h.

Luc-André Biarnais
Archiviste du diocèse de Gap et d’Embrun

Enregistrer un commentaire