mardi 29 septembre 2015

Etudes : revue de culture contemporaine

Le numéro 4219 (septembre 2015) de la revue jésuite Etudes propose trois contributions à l’occasion du synode sur la famille, deux textes traitant de l’éthique. Parmi les recensions, celle de la thèse de Rémi Caucanas. Nous évoquions ici l’importance des périodiques chrétiens dans la culture contemporaine, particulièrement religieuse, contemporaine. Etudes, depuis près de 160 ans, fait partie de ces revues. Son numéro de septembre offre, par exemple, 39 notes de lecture et recensions. L’une de celles-ci (p 143-144) est consacrée à Relations islamo-chrétiennes en Méditerranée, « publication partielle » de la thèse du directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée, Rémi Caucanas, dont Natacha Tourseiller a traité ici.
Steve Keen, dans le premier article de ce numéro (p 7-18), étudie la crise grecque et n’exclut pas le risque d’un grexit, car « l’agrément signé le 13 juillet entre Alexis Tsipras et les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’Eurozone ne règle rien ».
Michel Badré s’interroge sur ce qu’est un « bon projet » en réfléchissant aux interactions entre environnement, économie et éthique. Jacques Ricot fait un « retour sur le mot ‘mariage’ » sous le tire « Pour une éthique du lexique en régime démocratique ». Cet article vient éclairer le dossier consacré au synode sur la famille dont la seconde session va avoir lieu en octobre. Dans son article, le père Etienne Grieu souligne les nouveautés de ce synode, notamment par la consultation des fidèles et la publication des résultats de cette consultation. Celles-ci, il faut le noter, ne sont possibles que par l’usage de technologies de communication adaptées. Par ce dossier, la revue Etudes contribue au débat sur le synode sur la famille.

Luc-André Biarnais, archiviste du diocèse de Gap et d’Embrun


Enregistrer un commentaire