jeudi 10 septembre 2015

Sur les pas de Louis Court (1670-1733) : un document numérique à l’occasion des Journées européennes du patrimoine de 2014

En septembre 2014, le diocèse de Gap et d’Embrun, par le biais de la pastorale du tourisme, des archives et de la bibliothèque, ont organisé un circuit permettant aux visiteurs de découvrir les œuvres du peintre Louis Court dans les lieux où elles sont conservées.
Ce circuit est accompagné d’un document numérique faisant le point sur la biographie de Louis Court (Guillestre, 1670 Avignon, 1733) et sur son œuvre. Il a permis, par exemple, de se rendre compte de la similitude de certains personnages, d’attribuer un nouveau tableau non signé à ce peintre. De même, l’étude permet de conclure que Louis Court n’a pas eu le prix de Rome mais a été élève à l’Académie Saint-Luc dans la ville éternelle.
Cette plaquette numérique, publiée par les Editions du Laus, est disponible désormais sur ce site : téléchargez-là ici.

Cette année, le diocèse de Gap et d’Embrun a organisé un circuit sur les représentations des saints Roch et Sébastien sous le titre Roch et Sébastien, deux saints populaires dans les Hautes-Alpes.


Luc-André Biarnais
Archiviste du diocèse de Gap et d’Embrun


Enregistrer un commentaire