lundi 11 avril 2016

ETRANGERS DANS LA CITE


Etrangers dans la cité

Stanley Hauerwas, Willaim H. Willimon

Paris, Le cerf, 2016. .  284 pages 



Les Editions du Cerf viennent de traduire en français un ouvrage déjà connu il y a une quinzaine d’années aux Etats-Unis et qui a reçu un été lu vendu à près d’un million d’exemplaires.  Militants d’un nouveau mouvement théologique « Radical Orthodoxy » (peu connu France), les auteurs sont deux théologiens américains protestants 

Dans cet ouvrage les auteurs constatent la fin du christianisme « constantinien » et leur réflexion est de monter quel type de politique les chrétiens peuvent mener au nom de Jésus.
Aujourd’hui assiste-t-on à un retour du religieux, à un retour de l’identité chrétienne et de ce fait à un retour de la théologie en politique ? L’Évangile fait-il exception à cette dérive planétaire qui prend désormais un tour sanglant aujourd’hui ? Oui, répond Stanley Hauerwas,  « le théologien le plus important du nouveau millénaire » selon  le New York Times. Pour les auteurs  la fin historique du christianisme comme religion civile de l’Occident est une chance pour la foi : l’objet de la  foi est de dépasser les emprises culturelles, les tentations politiques, les réductions éthiques et les simulacres activistes qui en déforment le témoignage. Car le témoignage de la croix est toujours une forme de martyre au regard du monde.
Pamphlet qui peut être objet de réflexion pour les incroyants, se veut un manuel lucide à l’usage des croyants ! Si cet essai a séduit bon nombre de lecteurs aux Etats-Unis  il reste à se demander comment il peut être reçu dans les milieux intellectuels chrétiens en Occident. En effet sa radicalité comme son analyse de ce que doit être l’action politique des chrétiens peut en dérouter plus d’un !

Mais laissons au lecteur la possibilité d’avoir le dernier mot à ce propos !

Professeur à Notre-Dame et à Duke, deux des plus grandes universités américaines, Stanley Hauerwas, qu’accompagne ici son collègue William H. Willimon, est devenu mondiale-ment célèbre avec ce livre que les Éditions du Cerf donne pour la première fois à lire au public de langue française.

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix-en-Provence


Enregistrer un commentaire