lundi 4 avril 2016

VIE ET MORT DE PAUL A ROME

Vie et mort de Paul à Rome
Chantal Reynier
Paris, Le Cerf, 2016. 304 pages.
Collection « Histoire »

Pourquoi Paul de Tarse est-il venu à Rome ? Comment est-il arrivé ? Qu’a-t-il fait ? Et dans quelles circonstances a-t-il vécu son martyre dans la capitale de l’Empire ?
C’est en relisant les Actes de Apôtres rédigés par saint Luc et la lettre de l’Apôtre aux Romains que l’on trouve les motivations de Paul pour se rendre à Rome : après son arrestation à Jérusalem il en appelle à l’Empereur pour être jugé (puisqu’il était citoyen romain),il, sera conduit à Rome comme prisonnier. A part cette circonstance, saint Paul avait exprimé le désir de se rendre dans la capitale de l’Empire romain : C’est dans ce contexte qu’il écrivit sa lettre à la communauté chrétienne de Rome. Mais Rome ne devait être qu’une étape pour pouvoir aller évangéliser l’Espagne et réaliser sa mission d’aller jusqu’aux confins du monde.

Suivre Paul pas à pas à Rome, c’est comprendre l’amont et l’aval du christianisme. C’est comprendre l’implantation des premières communautés chrétiennes, les rapports difficiles entre les communautés juives et la jeune communauté chrétienne et leur exposition à la persécution d’État dans la cité reine de l’Empire. C’est comprendre la transposition chrétienne du mythe romain de la Ville éternelle. C’est ressaisir, à travers ce prisme, la centralité de ce lieu dans l’histoire de l’Église des origines à aujourd’hui.
L’auteur s’attache à nous faire revivre les dernières années de l’Apôtre des Gentils. Le mystère demeure cependant sur les causes de sa mort : sur quel motif fut-il condamné à mort ? Par qui fut-il dénoncé aux autorités romaines ? Il semblerait également que la date de sa mort ne se situe pas en l’an 64 (date de l’incendie de Rome) sous Néron, mais peu de temps après. Sa mémoire sera pieusement honoré tout comme celle de Pierre

Faisant appel aux sources, vestiges et témoignages que livrent l’archéologie, la littérature antique, les représentations artistiques, les mythes et les légendes, mais aussi et par-dessus tout les textes bibliques, Chantal Reynier nous entraîne, tambour battant, dans une formidable investigation sur l’énigme Paul. Une enquête historique qui se lit comme un récit policier.


Chantal Reynier est docteur en théologie biblique et ancien professeur d’exégèse biblique aux Facultés jésuites du Centre Sèvres à Paris. Elle a publié de nombreux ouvrages aux Éditions du Cerf dont Pour lire saint Paul (2008) et Les Actes des Apôtres (2015). 

Publication Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
Enregistrer un commentaire