vendredi 12 août 2016

L'échelle mystique du dialogue de Christian de Chergé

L’échelle mystique du dialogue de Christain de Chergé (Tibhirine 1996-2016)
Christian Salenson
Paris, Bayard , 2016. 236 pages.


"Le temps présent a besoin de chrétiens et de musulmans qui empruntent l'échelle mystique du dialogue, car l'espérance nous dit que, vraiment, il y a mieux à faire entre nous aujourd'hui, ensemble." (Christian Saleson, page 230).

« L'échelle mystique du dialogue" est à l'origine une conférence de Christian de Chergé en 1985 sur les étapes spirituelles du dialogue avec l'islam De même il donne à Rome en 1989 une conférence intitulé « Chrétiens et musulmans pour un projet commun de société ». : c'est une proposition profondément originale et prophétique. surtout pour aujourd’hui dans nos rapports avec le monde musulman.
Plusieurs versions de « L’échelle mystique du dialogue » seront publiées dans des revues et des recueils, sous des titres différents. Jamais encore ce texte n'avait été publié pour lui-même, avec l'ensemble de ses variantes. Christian Salenson en propose ici l'édition la plus complète, annotée et accompagnée d'une lecture en regard de notre
situation contemporaine. Le Père Christian Salenson  a beaucoup contribué à faire connaître la pensée de Christian de Chergé et la mission des moines de Tibhirine assassinés il y a vingt ans.

Ces textes que nous pouvons lire dans cet ouvrage sont une invitation au dialogue entre chrétiens et musulmans dans une relation vraie et fraternelle. Il s’agit moins de chercher à convertir l’autre. Ces textes représentent le testament spirituel du moine de Tibhirine et ont leur origine dans l’expérience vécu alors qu’il était officier  pendant la guerre d’Algérie quand un musulman a sacrifier sa vie pour lui. Cet évènement fondateur a été à l’origine de sa mission dans ce monastère de l’Atlas algérien : il peut ainsi nous livrer ses réflexions sur la communion des saints, sur la place des différentes religions dans le plan de Dieu sur le mystère du salut….

Ce texte est un document passionnant, un témoignage bouleversant sur le dialogue nécessaire entre chrétiens et musulmans car il va à l’encontre de ce que nous pouvons penser de la religion des musulmans en particulier et des musulmans en général et même peut-on y trouver une certaine naïveté de la part de Christian de Chergé. Christian de Chergé déploie dans ces pages son testament spirituel et eschatologique quant à "un projet commun de société".

Pour finir une méditation de Christian de Chergé sur la communion des saints (in L'échelle mystique du dialogue", 18)
"L’au-delà de la communion des saints, où chrétiens et musulmans, et tant d’autres avec eux, partagent la même joie filiale, il nous revient de le signifier visiblement, comme tous les autres mystères du royaume. Et comment s’y prendre autrement qu’en aimant maintenant, gratuitement, ceux qu’un dessein mystérieux de Dieu prépare et sanctifie par la voie de l’Islam, et en vivant avec eux le partage eucharistique de tout le quotidien ? De plus il me semble qu’en entrant dans l’urgence d’incarnation de cette réalité de communion qui nous dépasse tellement, on exorcise au mieux les relents de prosélytisme et cette idée fixe qui tend à réduire la conversion au passage d’une religion à l’autre. Quand il y a passage effectivement, c’est que Dieu est intervenu plus loin que les médiations humaines, et cela aussi impose le respect."

Publication : Claude Tricoire - Biblièque diocésaine d'Aix et Arles


Enregistrer un commentaire