vendredi 25 novembre 2016

Evangile selon saint Matthieu

L’Evangile de Matthieu
Odile Flichy
Paris, Le Cerf, 2016. 150 pages.


Pendant longtemps, l’évangile de Matthieu a été le plus lu des évangiles. Avant le concile Vatican II, il était privilégié par la liturgie du dimanche. Depuis, il se retrouve chaque année A dans le cycle triennal du Lectionnaire, en alternance avec les récits de Marc et de Luc.

Dans ce petit livre on trouve l’essentiel de ce que l’on peut savoir sur l’auteur, sur le contexte dans lequel il a été écrit, ainsi qu’une analyse de l’Evangile. Ainsi on y trouve l’identification de l'auteur ou des auteurs, le contexte scripturaire, historique, culturel et rédactionnel, une analyse littéraire, structure et résumé, un examen détaillé des grands thèmes, une étude de la réception, de l'influence et de l'actualité. L’auteur a pris soin d’y adjoindre un  lexique des lieux et des personnes, des tables chronologiques, des cartes géographiques, bibliographie.
Ce petit ouvrage vient enrichir la collection de « Mon ABC avec la Bible » où les spécialistes de la Bible mettent l’Ecriture à l portée de tous.


Il faut signaler qu’à côté de ce petit ouvrage Odile Flichy a publié dans la collection Cahiers Evangile un numéro intitulé La Loi dans l’Evangile de Matthieu (n° 177, septembre 2016). Elle y suit pas à pas le texte en prenant comme thème : la Loi. Ce thème est d’importance car il met en lumière les rapports de Moïse et de Jésus, « l’accomplissement des Écritures », les relations du judaïsme et du christianisme. Cette question est abordée d’un point de vue historique mais surtout narratif. L’étude est à la fois littéraire et théologique. Ceci permet de dégager les spécificités di récit « matthéen » qui va de la naissance à la Passion de Jésus.


Pour aller plus loin sur l’étude de l’Evangile de Matthieu

Quatre Cahiers Évangile:
« La Loi dans l’Evangile de Matthieu » (n° 177, septembre 2016)
« Lecture de l’évangile selon saint Matthieu » (n° 9, 1974),
« Matthieu le théologien » (n° 58, 1987),

« Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu » (n° 129, 2004)


Publication : Claude Tricoire - Bibliothèquediocésaine d'Aix et Arles
Enregistrer un commentaire