mardi 8 novembre 2016

Une entreprise à visage chrétien

Samuel Rouvillois, avec le parcours Perigot, La sagesse chrétienne : un enjeu pour l’entreprise, Paris : Presses de la Renaissance, 2016, 278 p., 15,90€.
Le parcours Perigot, fondé par François Perigot, président du CNPF de 1986 et 1994, est un groupe de grands dirigeants d’entreprise, qui se réunissent pour confronter leurs pratiques managériales aux valeurs portées par l’Évangile. Avec l’aide de Samuel Rouvillois, philosophe et théologien frère de la communauté Saint-Jean, ils interrogent la doctrine sociale de l’Église, en particulier Caritas in veritate, lettre encyclique du pape Benoît XVI et Evangelii Gaudium, exhortation apostolique du pape François.
Ensemble, ils reviennent sur les questions induites par la mondialisation et les techniques de communication apparues ces trente dernières années. L’accent est mis sur le partage des richesses, la mutualisation et la solidarité, l’éthique financière. La troisième partie est consacrée aux perspectives d’avenir, dans l’objectif de dessiner une économie à visage humain.
Cet ouvrage est à destination de ceux qui ont à exercer une responsabilité collective et qui souhaitent intégrer une dimension chrétienne et pleinement humaine à la gestion de leur entreprise. Il permet d’accéder à l’essentiel de la doctrine sociale de l’Église, enrichie par la réflexion et l’expérience de dirigeants qui tentent de l’appliquer au quotidien.

Enregistrer un commentaire