jeudi 10 novembre 2016

Les Jean-Quelque-Chose reviennent

Jean-Philippe Arrou-Vignod, Une famille aux petits oignons, histoires des Jean-Quelque-Chose, Paris : Gallimard jeunesse, 2013, 330 p., 18,90 €.
Jean-Philippe Arrou-Vignod, Une belle brochette de bananes, histoires des Jean-Quelque-Chose, Paris : Gallimard jeunesse, 2016, 160 p., 12 €.
En 2013 est paru un recueil des Histoires des Jean-Quelque-Chose, sous le titre Une famille aux petits oignons, qui réunit L’omelette au sucreLe camembert volantLa soupe de poissons rouges et Des vacances en chocolat. On y retrouve les premières aventures de la famille aux six garçons, prénommés Jean-A., Jean-B., Jean-C., Jean-D. et Jean-E.
À travers des portraits truculents et pleins vie, l’auteur, Jean-Philippe Arrou-Vignod, fait partager son enfance avec ses cinq frères. Chacun des personnages a une personnalité bien définie et son rôle dans la fratrie. La famille est catholique pratiquante. L’ambiance des années 1960 et 1970 donne un charme tout particulier à ces histoires.
D’un humour léger et avec un vocabulaire à la fois compréhensible et recherché, cet ouvrage est à recommander aux bons lecteurs à partir de 9 ans, et plus généralement aux collégiens.

Un nouvel opus paru en mars 2016

La cerise sur le gâteau, avant-dernier titre de la série, s’achève alors que les aînés sont à l’orée de leur adolescence, qui entraîne de grands changements dans la dynamique familiale. Dans Une belle brochette de bananes, on les retrouve d’une manière un peu différente, puisqu’il s’agit de souvenirs évoqués à partir de photos de famille, qui sont illustrées dans les dernières pages du volume. On y trouve notamment une image de la première communion de Jean-A. Découpé en chapitres plus courts et indépendants, ce dernier opus est adapté à des lecteurs plus jeunes, à partir de 7 ans.
En plus des volumes disponibles à la Médiathèque Mgr Depéry, tous les titres de la série sont disponibles en livres numériques sur le site de l’éditeur, Gallimard Jeunesse.
Enregistrer un commentaire