mardi 11 novembre 2014

Deux ouvrages témoins du renouvellement historiographique sur la Première Guerre mondiale

Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918, Ysec, 2014, 335 p.

Mon Village dans la Grande Guerre, Remollon (1914-1918), Copymedia, 2014, 278 p.


La commémoration de la Première Guerre mondiale, nous l’avons déjà écrit ici, provoque un renouvellement dans l’historiographie par des publications nationales ou très locales. Elles interrogent les sources, les publient parfois, les analysent à la lumière des dernières recherches. Elles offrent au curieux, à l’érudit, au chercheur, des perspectives nouvelles.

Le répertoire général des hôpitaux militaires, sous-titre de Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918 (dont le tome IV est consacré au Sud-Est de la France) propose une analyse historique sur ces établissements sanitaires et une liste accompagnée d’une iconographie originale, notamment avec la publication des marques postales.

Cet ouvrage permet de voir la répartition des hôpitaux militaires dans les Hautes-Alpes : établissements bénévoles, par exemple à l’école des filles de Saint-Bonnet en 1914 et au petit séminaire de Serres jusqu’en 1916. Il permet d’évaluer l’importance relative du département dans cet ensemble puisque trois pages sur la totalité lui sont consacrées, six pour l’Ardèche et deux pour les Basses-Alpes, actuelles Alpes de Haute-Provence.

Yves Chiaramella et Nathalie Audier, eux, nous offrent avec Remollon (1914-1918) une lecture de la guerre dans cette commune des Hautes-Alpes. Les auteurs proposent une contextualisation du conflit et un itinéraire des soldats de Remollon, tombés ou revenus de la guerre.


Enregistrer un commentaire