mercredi 26 novembre 2014

POUR COMPRENDRE LA BIBLE


L’Odyssée de la Bible : études et thèmes
Etienne Nodet
Paris, les Editions du Cerf, 2014. 977 pages.


            La Bible a été diversement transmise et diversement traduite. Depuis des siècles, on s'efforce de l'analyser, de chercher comment elle s'est formée, de soupeser l'influence des cultures environnantes. La tâche est ardue, les faits établis sont rares, et bien des résultats qu'on croyait assurés se montrent fragiles face à des questionnements nouveaux.

            Une "Introduction générale" fait le point sur la constitution des textes canoniques, l'Ancien et le Nouveau Testament, donnant ainsi une étude synthétique et claire qui fait appel à l'histoire, l'exégèse, la théologie et la spiritualité. Les 330 "Thèmes de méditations" de ces "Chemins bibliques" sont autant de facettes de la belle histoire à contempler qu'est la Bible. Etienne Nodet nous nous offre ici une étude approfondie et critique non pas livre après livre, mais de l'ensemble de ces livres dont l'unité, telle les miroirs du kaléidoscope, se découvre en circulant dans les multiples aspects des différents livres, et  où la même Lumière se reflète à l'infini : Abraham, Adam et Eve, Caïn et Abel, Jacob, Noé, Moïse, Jésus Christ mais aussi accomplissement des Ecritures, anathème, gloire, haine, ivresse, pur et impur, sceau, songe.


            En parcourant ce dictionnaire le lecteur pourra trouver une réponse aux multiples questions qu’il se pose sur cette imposante bibliothèque qu’est la Bible.
Enregistrer un commentaire