mercredi 27 janvier 2016

As-tu entendu son appel ?

Mgr Renauld de Dinechin, As-tu entendu son appel ? Un évêque parle aux confirmés, Paris : éd. Salvator, 2015, 122 p., 12,90 €.


Mgr Renauld de Dinechin est évêque de Soissons depuis le 20 décembre 2015, après avoir été évêque auxiliaire de Paris. Cet ouvrage a paru quelques semaines avant son installation. Fondé sur les lettres des jeunes adressées à l’évêque lorsqu’ils demandent la confirmation, ce livre aborde en cinq chapitres les différentes questions religieuses que se posent les adolescents au seuil de leur vie d'adulte. C'est une belle porte ouverte sur la vie spirituelle des jeunes d'aujourd'hui, bien loin du cliché soulignant leur manque de réflexion et d'intériorité.
Le chapitre « Servir le désir de Dieu » répond simplement et clairement à des questions fréquemment posées par les jeunes, mais aussi par des adultes : la place de la femme dans l’Église, le célibat des prêtres, le diaconat, s'affirmer en tant que chrétien. La dernière partie de ce chapitre est consacrée à la découverte de la vocation de chacun. Mgr de Dinechin ose proposer de réfléchir à la prêtrise ou à la vie consacrée.
Cet ouvrage est à recommander au jeunes qui préparent leur confirmation, mais aussi à tous les adultes qui les accompagnent sur ce chemin. Toutefois, il est dommage que le titre ne soit pas plus explicite et qu'il ne mentionne pas clairement l'appel de Dieu.

Hélène Biarnais
responsable de la Médiathèque diocésaine de Gap
Enregistrer un commentaire