mercredi 6 janvier 2016

Que feriez-vous si vous saviez ?

Eric et Catherine Guilyardi, Que feriez-vous si vous saviez ?, des climatologues face à la désinformation, Paris : éd. Le Pommier, coll. Essai-Manifeste, 2015, 189 p., 17 €.


A l'issue de la COP 21 et après l'encyclique Laudato Si' du pape François, il est intéressant de revenir sur les questions écologiques sous l'angle de leur présentation dans les médias.
Cet ouvrage présente le dialogue entre un climatologue et une journaliste : comment communiquer vers le grand public à propos d'une science complexe et en évolution constante ? Pour le journaliste, comment ne pas déformer les propos des climatologues par une simplification à l'extrême ? A travers la question du réchauffement climatique, c'est le traitement de l'information, notamment scientifique, par le prisme des médias qu'interrogent les deux auteurs.
Dans nos bibliothèques chrétiennes, cet ouvrage est un complément intéressant à l'encyclique. Outre l'éclairage laïc qu'il apporte, il permet à nos lecteurs de se former au décryptage de l'actualité scientifique.

Hélène Biarnais,
bibliothécaire du diocèse de Gap
Enregistrer un commentaire