samedi 9 janvier 2016

Frédéric Ozanam prophète de la miséricorde

Conférence le 21 janvier 2015 à 20 h par Charles Martre, délégué régional pour la Société Saint-Vincent de Paul


Charles Martre donnera une conférence sur le fondateur de la Société Saint-Vincent de Paul, intitulée « Frédéric Ozanam, prophète de la miséricorde », le 21 janvier 2015, à 20 h au Centre diocésain Pape François de Gap (9 rue capitaine de Bresson ou place Ladoucette).

Cette intervention, dans le cadre du cycle paroissial des Conférences de Saint-Arnoux, a lieu au début de l'année de la miséricorde ouverte par le Pape François en décembre 2015.

Que nous apprend Frédéric Ozanam ?
Au milieu du XIXe siècle, Frédéric Ozanam a été un homme de foi, un journaliste, un enseignant à l'université, le fondateur de la Société Saint-Vincent de Paul en 1833. Celle-ci, aujourd'hui, compte 17 000 bénévoles et lutte contre la pauvreté depuis 180 ans. Frédéric Ozanam, considéré comme le « saint de l'amitié », est également un fils, un mari, un père de famille vivant intimement son action publique.
Le conférencier, Charles Martre, est chargé de cours à l’institut Frédéric Ozanam, spécialisé dans la doctrine sociale de l’Église, à l'institut catholique de la Méditerranée à Marseille. Il est également le président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône de la Société Saint-Vincent de Paul et le délégué régional pour cette société.

En pratique :
Jeudi 21 janvier 2016, à 20 h, hémicycle du Centre diocésain Pape François à Gap (entrée par le 9 rue Capitaine de Bresson ou par la place Ladoucette) :
Frédéric Ozanam, Prophète de la miséricorde, par Charles Martre, délégué régional pour la Société Saint-Vincent de Paul.


Prochaines conférences :
Jeudi 25 février 2016 par le Père Landry Védrenne : les relations entre le Saint-Siège et la Chine
Jeudi 17 mars 2016 : Chantal Mallet-Desvignes : A quoi sert l'Art sacré ?


Enregistrer un commentaire