mardi 14 juin 2016

La philosophie pour les tout-petits

Geneviève Boyer, Nancy Boucher, Isabelle Charbonneau, Mon premier livre de philo, Saint-Lambert (Québec) : Dominique et Compagnie, 2016, 31 p., 14,95 $, 9,95 €, parution en France à venir.

Cet ouvrage écrit par Geneviève Boyer, philosophe, et Nancy Boucher, psychologue, illustré par Isabelle Charbonneau, est destiné aux enfants dès 4 ans. Le volume en carton épais et dont les pages sont plastifiées peut être confié aux plus petits sans risque de déchirure. Sous la forme d'ateliers favorisant le dialogue, ce livre vise à « stimuler la pensée et les réflexions des enfants » (p. 2), en les aidant à développer leur raisonnement critique et leur empathie, pour qu'ils deviennent des citoyens autonomes et responsables.
Conçus pour permettre à l'enfant de s'exprimer, en petit groupe ou en tête à tête avec l'adulte, à l'école ou à la maison, les ateliers sont divisés en trois sections : le corps, le cœur et l'esprit, clairement reconnaissables à la couleur des pages. À partir de dessins expressifs et colorés faciles à identifier, l'enfant peut décrire ce qu'il voit et raconter ou imaginer une scène dans laquelle il pourra intégrer les émotions montrées par les personnages. Il peut aussi reproduire les attitudes sous la forme d'expression corporelle. Cela permet de manière assez subtile de l'entraîner à décrypter le langage corporel et à l'utiliser.
Sont ainsi abordés des sujets sensibles, comme la colère et les différentes manières de l'exprimer, les secrets, et notamment ceux que l'on ne peut pas garder pour soi parce qu'ils mettent quelqu'un en danger, la différence entre imagination et mensonge...
Savoir mettre des mots sur ses émotions est très important pour la résolution des conflits entre enfants, qui se terminent souvent en violence par manque de communication. Plusieurs pages sont dédiées aux disputes et donnent des conseils pour les dépasser.
Enfin, posséder un vocabulaire riche, varié et précis est une aide précieuse pour l'apprentissage de la lecture et de l'expression écrite. Ce livre, déjà disponible à la Médiathèque Mgr Depéry, est un outil intéressant pour permettre de l'acquérir.

Hélène Biarnais
Médiathèque diocésaine de Gap et d'Embrun




Enregistrer un commentaire