jeudi 16 juin 2016

LE SECOND SOUFFLE : PHILIPPE POZZO DI BORGO

Le second souffle. Suivi du Diable gardienPhilipe Pozzo di BorgoParis, Bayard, 2001. 191 pages. 

« Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal, inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m’a soigné sans discontinuité, comme si j’étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toute mes absences, il m’a délivré quand j’étais prisonnier, protégé quand j’étais faible. Il m’a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien. »


En 1993, Philippe Pozzo di Borgo est directeur délégué des champagnes Pommery (groupe LVMH) est victime d’une chute en parapente qui le laisse  tétraplégique. Il a alors 42 ans. Issu de deux grandes familles françaises, il découvre alors un monde tout à fait inconnu : celui qui était de toutes les invitations va connaître l'exclusion et  la solitude. Plus tard, devenue veuf, il reste seul pour élever leurs deux enfants. Il milite aujourd’hui dans une association contre l’euthanasie.

C’est l’histoire vraie de cet homme qui fait la rencontre  d’un jeune beur de banlieue qui va prendre soin de lui pendant dix ans et lui redonner goût à la vie. Cette rencontre improbable entre un riche et un gosse de banlieue, le « diable gardien »  donnera le scénario du film Intouchables.
Livre autobiographique où se mêlent  les souvenirs d’une enfance dorée, d’une vie heureuse puis soudainement brisée .La souffrance due à l’accident, à la mort de sa femme  côtoie dans ce livre l’espérance d’une vie qui vaut la peine d’être vécue.



publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles

Aucun commentaire: