samedi 12 janvier 2019

Documentaire Land grabbing dans le cadre des Rencontres cinématographiques des Droits de l'Homme


Film Land grabbing
Land grabbing
Documentaire de kurt Langhein



Asie, Afrique, Europe : Acheter de la terre, on n’en fabrique plus. Un regard critique sur les investisseurs de l’agrobusiness et leurs conséquences sur les populations locales.
Film propos par le CCFD – Terre Solidaire. Débat animé par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développelent – Terre Solidaire.
Au Cinéma 3 Casino (11, Cours Forbin) à Gardanne – Tarif du cinéma.

 « Achetez de la terre, on n’en fabrique plus ». Cette citation de  Mark Twain est plus que d’actualité. Le monde de l’agriculture est en danger. De plus en plus d’investisseurs recherchent des terres d’exploitation pour l’export, l’exploitation de biocarburants ou tout simplement pour le profit, engendrant une hausse importante des demandes foncières. Land Grabbing nous donne un aperçu sur le monde des investisseurs internationaux de l’agrobusiness et de la politique de l’Union européenne en la matière. L’accaparement des terres n’est pas une réalité uniquement propre à l’Asie et à l’Afrique, la Roumanie, le grenier de l’Europe, est aussi concernée. Le film examine la situation en Europe et dénonce les pratiques des investisseurs occidentaux 

***************************************************************************



« Achetez de la terre, on n’en fabrique plus ». Cette citation de  Mark Twain est plus que d’actualité. Le monde de l’agriculture est en danger. De plus en plus d’investisseurs recherchent des terres d’exploitation pour l’export, l’exploitation de biocarburants ou tout simplement pour le profit, engendrant une hausse importante des demandes foncières. Land Grabbing nous donne un aperçu sur le monde des investisseurs internationaux de l’agrobusiness et de la politique de l’Union européenne en la matière. L’accaparement des terres n’est pas une réalité uniquement propre à l’Asie et à l’Afrique, la Roumanie, le grenier de l’Europe, est aussi concernée. Le film examine la situation en Europe et dénonce les pratiques des investisseurs.

Cartes représentant les phénomène du l"and grabbing" ou "accpaparement des terres"





Enregistrer un commentaire