lundi 9 mai 2016

BATAILLE DE VERDUN (19126). LE GOUVERNEMENT EN ISLAM




L’HISTOIRE
Mensuel – Numéro 423, mai 2016

Pour le mois de mai ce numéro offre deux dossiers :
1)    Le pouvoir des califes de Mahomet à Al-Baghdadi
2)    Verdun : la bataille et le souvenir vu par les Anglais et les Allemands


Verdun dans l’année 1916
Aucune bataille n’a marqué autant la mémoire des Français que ce que l’on appelle « l’enfer de Verdun ».
Le 29 mai prochain, la chancelière Angela Merkel et le président François Hollande seront à Verdun pour commémorer les 100 ans de cet affrontement où, en dix mois, tombèrent 750 000 hommes, Français et Allemands confondus. Cette bataille si importante dans la mémoire française (elle est le symbole de la résistance de la patrie face à l’ennemie) n’est, en 1916, qu’une bataille parmi d’autres. Quelle place tient-elle dans le dispositif allié où domine la Somme ? Comment est-elle vécue du côté anglais?  Et comment la voient les Allemands ?


Gouverner en Islam : le vrai pouvoir des califes : de Mahomet à Al-Baghadi
En 2014, Daech proclame le califat, officiellement aboli en 1924 par la République turque de Mustafa Kemal. Cette L’institution à la fois spirituelle et politique pour unifier les musulmans n’a pourtant cessé de resurgir dans le discours politique du Proche-Orient. Ce numéro de la revue L’Histoire fait le point sur les vrais pouvoirs du calife, le successeur de Mahomet : pape ?  empereur ?  chef de guerre ?

Ce sera l’objet de ce numéro et ce sera également une question qui sera au centre de la deuxième édition des Rendez-vous l’histoire du monde arabe (à IMA, du 20 au 22 mai) mai sur le thème « Religions et pouvoir en Islam ».

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles



Enregistrer un commentaire