lundi 9 mai 2016

LA PROVENCE ET LA GRANDE GUERRE : L'ANNEE 1916

1916 : La Provence au cœur de la Grande Guerre
"La Provence – Histoire, N°4", mars-avril 2016. 148 pages


Ce nouveau numéro de "La Provence - Histoire" nous plonge dans l’univers de la Première Guerre mondiale, à l’occasion du Centenaire de la bataille de Verdun qui sera commémoré officiellement le 29 mai avec une cérémonie internationale à laquelle participeront Angela Merkel et François Hollande, confortant le rapprochement mémoriel entre les deux belligérants que furent la France et l'Allemagne.
A cette occasion, c'est l'historien Max Gallo (auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et originaire de la région) qui introduit cette rétrospective dans un long entretien. 
Des journalistes du quotidien La Provence et des historiens réputés comme Jean-Yves Le Naour traitent de nombreux sujets, tant sur la vie au front pour les Poilus provençaux qu’à l’arrière. Ainsi, Jacques Mény évoque le baptême du feu de Jean Giono à Verdun et Claude Camous raconte le front des femmes, mobilisées pour remplacer les hommes dans les champs, les ateliers, les usines. Un article a trouvé sa place pour évoquer la façon dont les catholiques (prêtres, séminaristes ou simples soldats) soutenus par leurs évêques ont vécu cette période, comment ils ont vécu cette "Union sacrée" pour défendre la Patrie.


Il faut noter que cette réflexion sur la grande Guerre a été l'occasion de faire participer des collégiens et des lycéens qui ont réalisé un agenda du "Centenaire" dans la région, à Verdun un siècle après les combats, etc. Ce dossier est complété par une  rubrique « Les Archives des Provençaux » qui donnent la parole à des descendants de Poilus.

Ce numéro a obtenu le label officiel "Mission Centenaire", qui distingue les projets les plus ambitieux autour de 1916-2016. Le quotidien "La Provence" est partenaire d’un important colloque organisé le 30 avril au Musée d’Histoire de Marseille sur le passage dans le Sud-Est de soldats russes qui seront engagés sur le front français. Enfin, ce numéro sera diffusé auprès des plus jeunes lors du "Printemps des lycéens et des apprentis de la Région Paca" (20 mai à Brignoles).

En complément de cette publication, une rubrique spéciale a été est créée sur le site LaProvence.com. "La Provence - Histoire" (soutenu par l’INA, de l’Université Aix-Marseille, du CNRS, du MuCEM de Marseille, des éditions Grand Angle et Soleil, de l’Académie croate des sciences et des arts, des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, des Archives municipales de Marseille, de La Caravane de la Mémoire, des Amis de Jean Giono, du CRT Lorraine, de l’ONACVG, etc.).

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque Diocésaine d'Aix et Arles

Enregistrer un commentaire