samedi 7 mai 2016

"Philosophie, théologie, les deux se rejoignent en étant des travaux de pensée..."

Jean-Yves Lacoste, L'intuition sacramentelle et autres essais, Paris : Ad Solem, 2015, 239 p., 23 €.

Ce livre est un recueil d'études, toutes écrites par le même auteur, pour la plupart parues à l'occasion de colloques ou d'ouvrages collectifs. Certaines ont été traduites en français pour cette édition. Jean-Yves Lacoste est philosophe de formation. Dès ses premiers travaux, il a travaillé sur la frontière ténue entre la philosophie et la théologie, en s'appuyant sur la phénoménologie de Husserl et de Heidegger. "Philosophie, théologie, les deux se rejoignent en étant des travaux de pensée ou, plus prudemment, en formant le projet de penser" (p. 6). Sa biographie est consultable sur le site des Presses universitaires de France. La médiathèque diocésaine de Gap possède Expérience et absolu, livre qu'il a publié aux PUF en 1994, et Histoire de la théologie, aux éditions du Seuil, qu'il a dirigée en 2009.
Dans la lignée de ses ouvrages précédents, Jean-Yves Lacoste utilise ici la philosophie pour mieux comprendre la théologie, et en particulier la liturgie. Le premier essai revient sur l'histoire de la philosophie et de la théologie à l'université. Le second définit le concept de présence en philosophie, pour l'étendre à l'eucharistie. L'avant-dernier est un commentaire du sermon sur la montagne de l'évangile de Matthieu (chap. 5 à 7), qui contient un long développement sur le don. Il analyse plus particulièrement les versets 38 à 48 du chapitre 5. Sur ce sujet, on consultera en complément avec profit les actes du colloque interdisciplinaire organisé par le Collège supérieur en 2001.
L'intuition sacramentelle et autres essais est très ardu, mais il apporte un éclairage très intéressant sur les concepts philosophiques qui soutendent la liturgie.

Hélène Biarnais
Médiathèque diocésaine de Gap et d'Embrun




Enregistrer un commentaire