vendredi 13 mai 2016

LES CHRETIENS EN PROVENCE : 2000 ANS D'HISTOIRE

L'HERITAGE DES CHRETIENS EN PROVENCEHISTOIRE-LA PROVENCE - Numéro 2 - Automne 2015


Avec 148 pages, ce numéro consacre son dossier principal à "L’Héritage des Chrétiens de Provence". Ce magazine s’appuie sur une actualité importante pour l’Église catholique, puisque le pape François a fait de l’année 2016 décidé une Année Sainte.

Le spécialiste français des religions, Odon Vallet a supervisé ce numéro exceptionnel édité par le quotidien « La Provence » Dans un long entretien il retrace la chronologie de l’histoire des chrétiens dans notre région et analyse les défis qu’ils ont dû relever, hier comme aujourd’hui.
Écrits par des journalistes du quotidien et avec l’aide de nombreux chercheurs, une dizaine d’articles permettent de parcourir 2000 ans d’histoire. On y trouve donc, comme il se doit, "La tradition des Saints légendaires" ; "Saint-Césaire, père arlésien de l’Église" ; "L’abbaye de Saint-Victor, phare marseillais pour la chrétienté" ; "Le temps des Croisades" ; "Le siècle tourmenté de la Papauté d’Avignon" ; "Les Vaudois du Luberon, premiers martyrs du protestantisme" ; "1905, la séparation État / Église, les bagarres de Provence" ; "Années 1920, la religion comme ciment des Arméniens". C'est donc 2000 ans d’histoire qui défilent dans ces pages

Mais ce numéro en profite pour faire revivre certains évènements qui ont marqué la région :: "
1) Dossier attentats : un siècle de terrorisme en Provence,
2) "Réchauffement climatique : le compte à rebours en Provence",
3) "1515, le voyage provençal du vainqueur de Marignan", "Félix Gouin, l’Istréen qui a remplacé le général de Gaulle",
4) "Terreur Blanche en Provence après l’exil de Napoléon",
5) "Profanation : il y a 20 ans, Carpentras face à la rumeur",
6) "Régionales 1998, la première élection de Michel Vauzelle", etc.

Ce numéro propose également de se replonger dans l’univers des grands procès qui ont marqué le Sud-Est : en effet, il y a  40 ans (9 et 10 mars 1976), Christian Ranucci comparaissait à Aix-en-Provence devant les assises des Bouches-du-Rhône pour l’enlèvement et le meurtre d’une fillette à Marseille: au bout de deux jours d’audience, le jeune Niçois sera condamné à mort.


Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
Enregistrer un commentaire