mardi 10 mai 2016

Quelle laïcité pour aujourd’hui ?

Conférence de Pierre Langeron,Jeudi 19 mai 2016 à 20 h au centre diocésain Pape François de Gap

La laïcité est aujourd’hui au cœur des préoccupations sociales, politiques, religieuses en France, tout particulièrement depuis les attentats de janvier et novembre 2015. Quelle place pour le religieux et les religions dans le champ public ? Comment situer les religions ayant été « concordataires » par rapport à d’autres apparaissant comme plus récemment venues en France ? Quelle est la perception des responsables politiques de la laïcité : réclusion du religieux dans la sphère individuelle ou simple neutralité de l’Etat ? Tel sera le propos de Pierre Langeron au Centre diocésain Pape François, le jeudi 19 mai 2016 à 20 heures dans le cadre des conférences de Saint-Arnoux organisées par la paroisse de Gap.
Pierre Langeron est maître de conférences en droit public à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Docteur en droit public (1984), diplômé de SciencesPo Paris, il a été professeur de théologie morale au séminaire d’Aix-en-Provence (1994-2014). Il intervient notamment comme expert juridique sur les questions religieuses auprès de collectivités publiques ou d’entreprises dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En pratique :
Jeudi 19 mai 2016, à 20 h, hémicycle du Centre diocésain Pape François à Gap (entrée par le 9 rue Capitaine de Bresson ou par la place Ladoucette) :
Quelle laïcité pour aujourd’hui ? par Pierre Langeron.

Prochaine conférence :
Jeudi 16 juin 2016 : Le district des cordeliers à Gap par Jean-Pierre Reybaud.
Enregistrer un commentaire