lundi 2 mai 2016

La Revue d’histoire de l’Eglise de France

Nous avons évoqué pour le numéro consacré à Frédéric Ozanam les apports de la Revue d’histoire de l’Eglise de France. Parmi les articles offerts par la livraison du deuxième semestre 2015, celui de Jean-René Valette. Dans « Le Graal et le silence de l’Eglise », il montre que les différents récits sur le Graal puisent à « deux traditions séparées », l’une « aristocratique » et l’autre « ecclésiastique » (p 261). Dans cette dernière, « l’ ‘authenticité théologique’ des romans du Graal est patente » (p 267). Reprenant Jean Marx (1972), Jean-René Valette rappelle que « jamais […] l’Eglise ne fit sienne l’aventure du Graal » (p 262).
Vincent Petit, auteur de Eglise et nation : la question liturgique en France au XIXe siècle publie (p 305-329) un article intitulé « Religion, culte, liturgie et processus de civilisation de la France du XIXe siècle ». Dans un autre texte, le polémiste Louis Jugnet (1913-1973) fait l’objet d’une étude à travers sa correspondance dont une part est parvenue jusqu’à notre époque (p 325-347).
Les recensions de publications, sources, instruments de travail (ici le volume V du Recueil des rouleaux des morts, p 397-398) et ouvrages d’histoires religieuses font partie des pages les plus lues. Parmi la dernière catégorie, se trouve la thèse de Rémi Caucanas, Relations islamo-chrétiennes en Méditerranée : entre dialogue et crispation, Rennes, 2014). La recension est signée par Gérard Cholvy. De même, les annonces de congrès et colloques tiennent une large place (p 515-523).
L’une des deux livraisons annuelles de la Revue d’histoire de l’Eglise de France publie la liste des articles d’histoire religieuse parus dans les revues de chaque département. Malheureusement, pour notre région, les Alpes Maritimes et le Var ne sont pas représentés. En revanche, le Vaucluse occupe trois pages avec douze périodiques. Plus modestement, les Hautes-Alpes font un heureux retour tandis que le département des Bouches-du-Rhône (et les diocèses d’Aix-et-Arles et de Marseille) sont représentés pages 481-482. La Corse et les Alpes de Haute-Provence font partie des départements ayant des articles recensés. Peut-être faut-il souhaiter que des bibliothécaires et archivistes ecclésiastiques prennent la responsabilité de cette recension pour les départements manquants ?

Luc-André Biarnais
Archiviste du diocèse de Gap et d’Embrun

Enregistrer un commentaire