dimanche 7 février 2016

COMPRENDRE LA LITURGIE

Comprendre et vivre la liturgie

Comprendre et vivre la liturgie Signes et symboles expliqués à tous
Xavier ACCART
Préface de Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse
Paris, Presses de la Renaissance

Réenchanter la pratique religieuse en donnant de façon simple et vivante les clefs fondamentales pour comprendre et vivre la liturgie : tel est le but de ce livre complet et accessible à tous.

PRESENTATION DU LIVRE

La liturgie chrétienne recèle des trésors méconnus. Vécue dans toute sa richesse, elle devient un chemin spirituel particulièrement fécond pour celui qui l'emprunte. Cet ouvrage à la fois clair, accessible et complet introduira avec bonheur à sa découverte. L'auteur propose de « réenchanter la pratique » religieuse en livrant de façon simple et vivante les clefs de la liturgie pour mieux la comprendre et la vivre pleinement. En quarante-sept chapitres, il explique et décrypte ses notions fondamentales : les symboles de la messe et ses différentes parties, les vêtements sacerdotaux, l'architecture des églises, l'année liturgique, les fêtes chrétiennes, etc.
Un enseignement plus personnel est également livré au lecteur, qui pourra ensuite tracer sa propre voie dans cette tradition en perpétuel renouvellement, creuset privilégié d'une vie spirituelle personnelle, authentique, féconde et rayonnante. Si l’auteur est parti de l’expérience concrète des chrétiens, il puise les différents éléments de son analyse essentiellement dans la Bible et chez les Pères de l’Eglise, des éléments que l’on retrouve tout au long de la messe pour peu que l’on veuille bien y prêter attention.
Voici don un livre très utile pour qui veut mieux comprendre la liturgie et mieux la vivre. Il est d’autant mieux à lire qu’il est écrit dans un langage accessible à tous que l’on soit un catholique de longue date ou un débutant !

 Cet ouvrage a été inspiré par la chronique mensuelle qu’il tient sur ce sujet dans la revue Prier depuis plusieurs années, reconnue comme une chronique vedette par la rédaction et suscitant de nombreux courriers de lecteurs. Facile d’accès, même pour un débutant dans la foi chrétienne, il présente cependant une approche et des références originales qui intéresseront des chrétiens déjà formés. Des annexes complètent le corps du texte : schémas et dessins, index thématique, structure générale de la messe, calendrier liturgique

Enfin, la préface est signée de l’archevêque de Toulouse, ancien moine bénédictin de Kergonan reconnu dans l’Église comme l’un des meilleurs spécialistes de la liturgie. »

Voici donc un livre très utile pour qui veut mieux comprendre la liturgie et mieux la vivre. Il est d’autant mieux à lire qu’il est écrit dans un langage accessible à tous que l’on soit un catholique de longue date ou un débutant !

L’AUTEUR

Xavier Accart, chroniqueur pour la revue Prier, est responsable des « Essentiels », les cahiers spirituels de l’hebdomadaire La Vie. Il est titulaire d’un doctorat de la section des sciences religieu-ses de l’École pratique des hautes études et participe à l’animation d’une école d’oraison. Il a déjà publié Guénon ou le renversement des clartés (2005) et L’Ermite de Duqqi (Archè, 2001).

Publication : Claude Tricoire  - Bibliothèque diocésaine dAix et Arles
Enregistrer un commentaire