lundi 15 février 2016

LA MISERICORDE AU COEUR DE DIEU

La miséricorde au cœur de Dieu
Thierry-François de Vregille
Paris, Parole et Silence, 2015. 176 pages


La miséricorde au coeur de Dieu : une réflexion sur la miséricorde, en deux parties, biblique puis théologique, est en lien direct et étroit avec le thème de l'année sainte décrétée par le pape François.  
La place ,de la miséricorde est un thème central du christianisme  Trop peu de chrétiens sont conscients de sa place dans le christianisme. En effet les livres de l'Ancien Testament en parlent déjà à propos de la relation entre Dieu et son peuple : c’est par une lente maturation que l’on passe de la notion d’un Dieu violent à celle  d’un Dieu « cœur de mère ». Le Nouveau Testament évoque longuement ce thème que ce soit par des paraboles, des paroles ou des actes de Jésus ; il suffit pour s’en convaincre de lire l’Evangile de Luc qui est proposé cette année par la liturgie.

L’auteur, après  s’être laissé interpeler par ceux qui refusent la miséricorde, puis avoir examiné des thèmes qui s’en rapprochent  comme la justice, l'amour, l'espérance, il se penche sur la question de la miséricorde qui est au centre des relations humaines

« La miséricorde dans la relation humaine est fondamentale. Elle est le ‘soleil du printemps qui ranime la nature après le froid de l’hiver’. La miséricorde entretient et recrée la  relation, elle la renouvelle, la vivifie, la fait revivre. »  conclut le Père de Vregille.

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
Enregistrer un commentaire