lundi 22 février 2016

Ils ont osé ! Témoignages de couples sur les méthodes naturelles de régulation des naissances

Céline et Gaëtan Marion, Ils ont osé les méthodes naturelles ! Une écologie de la sexualité pour un amour durable, préface de Mgr Philippe Barbarin, Paris : Saint-Paul, 2015, 159 p., 17 €.

Un ouvrage qui renouvelle la documentation sur les méthodes de régulation des naissances
Dans nos bibliothèques, les ouvrages qui abordent la question de la régulation des naissances et qui décrivent les méthodes naturelles de contrôle des naissances datent souvent de plusieurs décennies et ne parlent donc plus aux couples d'aujourd'hui.
Ce livre offre une présentation attrayante et colorée du sujet. Inutile d'y chercher comment appliquer la méthode Billings ou les courbes de température, il s'agit ici avant tout de partager l'expérience des couples qui les utilisent. Au sein même de ces témoignages sont insérés les textes du Magistère et les documents pontificaux qui les éclairent. Une vraie résonance est ainsi obtenue, donnant une tonalité très moderne aux enseignements de Paul VI et de Jean-Paul II et mettant en perspective ce qu'ont pu dire Benoît XVI et le pape François.
Un chapitre est consacré aux difficultés qui peuvent être rencontrées. Toutefois, elles sont présentées par de témoignages de couples pratiquant encore les méthodes naturelles et ayant dépassé ces problèmes. Dans la dernière partie de l'ouvrage, les regards de médecins généralistes, de sages-femmes, d'une gynécologue, d'un prêtre apportent des éléments scientifiques et théologiques à la réflexion. On aurait tout de même apprécié une description un peu plus poussée de ces méthodes, notamment la NaPro Technologie, avec une comparaison de la manière de les appliquer et leurs bienfaits respectifs.

Des méthodes pour tous
La majorité des témoignages sont le fruit de couples chrétiens, mais un certain nombre proviennent de personnes non-croyantes. L'un d'eux décrit comment la pratique des méthodes naturelles a amené l'une des personnes à la conversion. Il est intéressant de noter que les hommes s'expriment autant que les femmes, la plupart des textes ayant été écrits à deux voix.
Sont aussi présentés les technologies qui viennent soutenir les méthodes naturelles : les appareils de lecture de fertilité, basés sur des analyses des hormones contenues dans l'urine, la NaPro Technologie qui vient en aide aux couples ayant des difficultés à enfanter.
De manière frappante, beaucoup des couples reviennent sur la période de leurs fiançailles et analysent comment leur continence ou leurs relations sexuelles ont pu déterminer leur capacité à suivre les méthodes naturelles après leur mariage. Ils abordent la préparation au mariage dont ils ont bénéficié et plusieurs d'entre eux ont ressenti le besoin d'approfondir cette préparation par une retraite ou un travail personnel. Cela pose la question du contenu des formations que nos paroisses proposent aux fiancés, sujet que nous avons déjà abordé récemment sur ce blog grâce à Le mariageselon Jean-Paul II par Yves Semen et Louis et Zélie Martin : la sainteté à portée de mainpar le Père Olivier Ruffray.




Enregistrer un commentaire