jeudi 11 février 2016

La nouvelle livraison du Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes fait la part belle à l'histoire du diocèse de Gap et d'Embrun

Le Bulletin de la Société d’Etudes des Hautes-Alpes paru en décembre 2015 offre, parmi ses 270 pages, six articles touchant à l’histoire religieuse du département et du diocèse. Ce sont :

Ph. FRANCESCHETTI ET O. HANNE : Un saint pour Gap : Arnoux et son culte (XIe - XXe siècle), p 47-62.
L. RIPART : L'abbaye de la Novalaise et son patrimoine provençal, p 63-76.
G. CANTINO WATAGHIN : L'abbaye de Novalaise, p 77-86.
J. - G. LAPACHERIE : Les chemins de la Croix dans le Queyras, p 87- 104.
P. PARAVY : La cathédrale d'Embrun à la fin du Moyen Âge : entre crise religieuse et pastorale conquérante, p 105- 114.
J. - P. ROUGE : Catalogue de MM. les officiers et confrères pénitents de Pont-de-Cervières érigés sous le vocable du Saint-Nom de Jésus pour l'année 1852 précédé en avant-propos d'une supplique des habitans dudit hameau à Monseigneur l'évêque de Digne, fort édifiante sur certains points, datée du 09 septembre 1806, p 183-192.

Le Moyen Âge avec saint Arnoux, la Novalaise et la cathédrale d’Embrun est très représenté. C’est le cas aussi pour la période contemporaine avec les chemins de croix du Queyras et les pénitents de Pont-de-Cervières.

Les articles font parfois référence à des livres parus dans le diocèse. Ainsi, Philippe Franceschetti et Olivier Hanne évoquent Sur les Pas de Louis Court, paru aux Editions du Laus en 2014 (ici : http://fr.calameo.com/read/002297452628b778df1f3). De même, Jean-Gérard Lapacherie cite le tapuscrit du chanoine Louis Jacques, Les Chapelles rurales des Hautes-Alpes qui date des années 1960. Cet article fait référence à plusieurs reprises aux archives diocésaines. Jean-Pierre Rouge le fait également pour son texte sur les confréries.

Parmi les recensions bibliographiques se trouve celle de Le Diocèse de Gap et d’Embrun hier et aujourd’hui (les Edtions du Signe, 2015, 163 p) ainsi que celle de la Monographie d’Abriès par l’abbé Berge et édité par Jean-Gérard Lapacherie. Nous en avions publié une recension ici (http://livresadecouvrir.blogspot.fr/search/label/Abri%C3%A8s). La Gazette des archives consacrée aux archives des jeunesses, dans laquelle un article étudie la pastorale des jeunes du diocèse, fait aussi l’objet d’une analyse dans ce numéro du Bulletin de la Société d’Etudes des Hautes-Alpes. Le Guide des sources ecclésiastiques sur la Première Guerre mondiale pour le Sud-Est de la France, Sur les pas de Louis Court, et Sébastien et Roch : deux saints populaires dans les Hautes-Alpes sont cités. Louis Jacquignon signe la notice nécrologique de Mgr Georges Lagrange (1929-2014) et celle de l’abbé Joseph Peyre (19216-2015) est rédigée par le père Pierre Fournier.


Luc-André Biarnais
Archiviste du diocèse de Gap et d’Embrun
Enregistrer un commentaire