vendredi 5 février 2016

L'EVANGILE DE LUC

L'EVANGILE DE LUC
Par Luc Devillers
Paris, Le Cerf, 20116. 176 pages.

A travers six grands thèmes (le salut, la miséricorde, l'argent, les femmes, l'Esprit-Saint et l'accomplissement des Ecritures) accompagnés de cartes, de chronologies et de lexiques, l'auteur présente l'expression de la foi chrétienne dans l'Evangile de Luc.

C'est Luc Devillers, dominicain, enseignant à l'École biblique de Jérusalem (1995-2008), président de l'Association catholique française pour l'étude de la Bible (2009-2014) et depuis 2009, professeur d'exégèse et de théologie du Nouveau Testament à l'université de Fribourg, qui se fait ici notre guide pour entrer dans l'Évangile de Luc.
L’auteur au fil de cet ouvrage dresse un inventaire des questions qui se posent au sujet de l’Evangéliste Luc et de l’Evangile lui-même identification de l'auteur ou des auteurs, le contexte (scripturaire, historique, culturel et rédactionnel), l’analyse littéraire, la structure et le résumé ; en même il fait un examen détaillé des grands thèmes, étude de la réception, de l'influence et de l'actualité. Ce petit ouvrage se termine par les lexiques des lieux et des personnes, tables chronologiques, cartes géographiques. Une bibliographie permet d’aller plus loin dans l’étude de l’Evangile de Luc avec les plus grands spécialistes de l'Écriture.

La collection « Mon ABC de la Bible » se présente donc comme une boite ou la boîte à outils d'une lecture à la fois simple, compète et vivante du Livre des Livres.

Pour aller plus loin
Cardinal Christoph Schörnborn
L’Evangile de la miséricorde

Paris, le Cerf, 2013. 308 pages

Publication : Claude Tricoire  Bibliothèque diocésaine d''Aix et Arles
Enregistrer un commentaire